La rénovation de la maison de Grégory et Émilie.

Projet clé en main (étapes 1,2,3,4) – GAN (64)

Grégory et Emilie décident de quitter la région parisienne avec leurs enfants et de poser leurs valises dans le béarn. Ils achètent cette maison des années 2000, pas pour son esthétique mais pour le cadre dans lequel elle se situe et sa localisation. Ils sont conscients qu’elle possède un beau potentiel qui ne demande qu’à être exploité avec l’aide d’un architecte d’intérieur.

Je fais leur connaissance et échange avec eux sur leurs problématiques. Ils ont besoin de rangements, de fonctionnalité, de luminosité. Ils souhaitent une cuisine ouverte sur la pièce de vie, aménager une partie de leur sous-sol pour y faire un salon TV/ salle de jeux. La ligne directrice du projet sera le lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Mon travail

À l’extérieur, il faut changer la couleur de façade pour moderniser la maison, nous allons créer beaucoup d’ouvertures pour rendre les espaces traversants, lumineux et fonctionnels.

Au sous-sol, nous créons un salon TV et une salle de jeux. Les poteaux qui soutiennent le plancher séparent l’espace, je décide de m’en servir pour créer un grand meuble sur-mesure double face : d’un côté il fera office de meuble TV, de l’autre côté de coin pour les jeux de société avec des rangements et une table escamotable. Nous créons également une entrée avec des rangements, un WC et un coin buanderie dissimulé.

A l’étage, nous décloisonnons la pièce pour obtenir une grande pièce de vie. Nous créons une trémie et un escalier sur-mesure en métal pour lier les espaces, jouer avec la luminosité. Nous installons un poêle à bois performant pour le chauffage l’hiver. Pour la cuisine, nous décidons d’installer un grand ilot central sur lequel mes clients et leurs enfants pourront prendre plaisir à cuisiner.

Côté esthétique

Mes clients aiment les notes industrielles, la maison n’a pas ce style, alors nous allons ajouté des éléments qui seront cohérents avec le style de la maison. Dans la pièce de vie, nous ajoutons un parquet contrecollé avec des lames extra larges et longues qui amènera un côté très chaleureux. La cuisine aura un total look noir avec un plan de travail en granit qui sera parfait pour cuisiner. L’escalier sera en métal, à la forme très épurée et noir. Au sous-sol, je décide de conserver le hourdis apparent et de l’assumer en le peignant en blanc. Au sol, nous posons un béton ciré gris.

 

Nos partenaires dans ce projet

Pour la peinture : Unikalo
Pour le parquet : Meister
Pour l’escalier : steelmob
Pour le carrelage : Equipe C.