Une ambiance bohème

Les peuples nomades inspirent le style bohème. Il rappelle les ambiances berbères, gypsy et caravane. Une invitation au voyage, à un retour à une vie simple tournée vers la nature. On ajoute ses souvenirs de voyages, ses meubles de famille ou chinés et des objets hétéroclites.

Les couleurs utilisées sont principalement chaudes : jaune curry, terracotta, rouge, orange mais un bleu profond amène aussi du caractère à ces espaces. On utilise du rotin, du bois et du lin. On multiplie les motifs, les matières différentes en ajoutant des végétaux pour le côté nature.

Au sol, un parquet blanc ou aux couleurs naturelles. On blanchi ses meubles ou on ose la couleur pour leur amener du cachet.

On peut dire que ce style prône l’imperfection des matériaux. On imagine la maison de famille ou l’appartement avec de beaux murs en briques ou en pierres apparentes.

On habille ses murs de tableaux, corbeilles, chapeaux.

Certains diront qu’il s’agit d’une esthétique chargée, contenant beaucoup d’informations. D’autres diront plutôt, que ces intérieurs vivent, ce style est bien loin des intérieurs contemporains où rien ne dépasse.

Pour résumé, cette décoration est le reflet de la vie de ses occupants, témoin de leurs voyages, leur héritage familial mais également culturel.

Ambiance bohème